La vidéo, c’est tout un art, et ça s’apprend ! Se lancer en vidéo peut être compliqué quand on part de zéro, on ne sait pas trop par où commencer. Je vais vous aider à trouver les formations dont vous avez besoin pour être rapidement opérationnels dans la production de capsules vidéos.

 

1 – Les trois étapes essentielles en vidéo

Une vidéo, c’est plusieurs étapes clés : la prè production qui englobe tout le cursus de préparation, le tournage, et la post production (le montage vidéo)

Vous aurez donc besoin de savoir vous organiser pour préparer votre vidéo, apprendre à tourner, et à gérer votre montage vidéo (comprenant aussi la gestion des couleurs et le choix de la musique).

Il est donc préférable d’opter pour une formation orientée pratique qui regroupe ces trois phases essentielles qu’il vous sera impératif de maitriser pour faire des contenus de qualité.

2 – Connaitre votre besoin et identifier votre matériel

Eh oui, c’est important de savoir pour quoi vous avez besoin de vidéo. Posez vous la question du matériel : est ce qu’un smartphone vous suffit ? (contenus essentiellement à destination d’instagram), ou vous visez des vidéos de haute qualité ? Si c’est le cas il faudra vous pencher sur la question du boitier photo.

Trop souvent négligé dans les contenus vidéos, le son a toute son importance. Un article sera rédigé prochainement pour vous aider à faire votre choix de matériel son en fonction de votre besoin.

La stabilisation fait aussi souvent la différence entre un contenu qualitatif et un qui ne l’est pas. Il faudra donc investir dans un matériel vous permettant de stabiliser votre image.

formation vidéoCertains tutos en ligne sur youtube vous aideront beaucoup à faire votre choix de matériel, de nombreuses revues et tests existent. Nous ajouteront prochainement sur ce blog nos propres références utilisées pour produire des contenus professionnel avec l’agence Yata et pour tous les budgets en matière de stabilisateurs.

Pour faire votre choix de matériel, un des meilleurs sites de référence, très complet et synthétique reste lesnumérique.com

Evidemment, l’image, le son et la stabilisation sont loins d’être les seuls critères à prendre en compte pour des vidéos de qualité.

Il faut privilégier les formations polyvalentes et pratiques autour de la vidéo : de la production à l’exportation. Ce type de formations vous permettront de faire un tour d’horizon de toutes ces spécificités de matériel et de les appliquer sur le terrain.

Je ne le répèterais jamais assez en formation : qui dit vidéo réussie dit anticipation et pratique.

3 – Nos suggestions de formations pour maitriser la production vidéo de A à Z

Maintenant que vous savez tout ça, voici une petite liste de formations qui vous permettront de devenir autonomes en matière de production vidéo  :

Des photo et vidéos 100 % smartphone 

La vidéo : de la réalisation à la publication 

Apprendre le montage vidéo avec le logiciel Adobe Premiere Pro 

Webinaire : les bases du montage vidéo