Depuis mars 2020, plus rien n’est comme avant pour les accueils d’offices de tourisme. Depuis juin 2020 et la réouverture aux publics avec des modalités adaptées, la réinvention s’est imposée afin de pouvoir continuer de mener à bien les missions d’accueil et d’information.

Les besoins des publics ont évolué au cours de cette dernière année très particulière, que cela soit dans leurs origines, leurs envies et leurs attentes. Les manières de faire des professionnels du tourisme ont dû s’y adapter.

Peut-on aujourd’hui considérer que le “monde d’avant” des accueils d’offices de tourisme est révolu ? Peut-on affirmer que cet épisode sanitaire, qui a bouleversé le quotidien de tant d’activités économiques, aura permis la “renaissance” de la notion d’accueil en office de tourisme ?

J’ai pour cela interrogé les offices de tourisme des Hauts-de-France afin d’avoir des éléments de réponse.

Retour au local, services numériques, adaptation de l’offre, flexibilité … Retrouvez l’article complet et les résultats des offices ici

(Welcome Manager est le blog dédié aux professionnels de l’accueil en Offices de Tourisme et à l’évolution de leurs métiers. Au plaisir de vous y retrouver !)