Depuis le début de l’année 2020 et avec les récents évènements, la formation en ligne se développe à vitesse grand V. De nouveaux moyens se mettent en place afin de se former directement de chez nous.  Petit focus sur une discipline tendance : le E-learning. 

Formation à distance Logitourisme

La formation à distance dans le tourisme

Au-delà des logiciels, c’est tout un nouveau système qui s’instaure. Particulièrement dans le tourisme, il y a une réelle volonté pour les acteurs du tourisme de bien se préparer à l’après confinement. D’où l’intérêt de continuer à développer leurs compétences, même de chez eux.

Parmi les plus touchés par ce confinement, le milieu touristique s’adapte grâce au E-learning pour faire face aux changements et continue à se former sur le numérique, le marketing touristique et les techniques liées à l’accueil. On parle d’ailleurs de plus en plus de chatbots et d’intelligence artificielle, qui seront une part importante des transformations digitales d’ici 2022.

Les avantages du E-learning et nouvelles tendances

E-learning
Le E-learning (ou digital learning) est accessible à tous et il a divers avantages : une formation de chez soi en live plus courte et à moindre coût. Bien que rien ne vaut une formation en présentiel, vous apprenez par vous-même entre les sessions webinaires grâce aux exercices pratiques selon les thématiques. Vous pourrez progresser à votre rythme tout en interagissant avec les formateurs.

Plus récemment encore, on parle même de microlearning. C’est une tendance récente clé où les apprenants choisissent des modules d’apprentissage de petite taille pour interagir avec le contenu éducatif. (En 2018, le microlearning représentait plus de 60,7% du E-learning.)*

Il faut prévoir que d’ici 2025, le marché mondial du E-learning atteindra 325 milliards de dollars US. L’industrie de la formation à distance devrait tripler de 2020 à 2025, alimentée par les nouvelles technologies, dont la réalité virtuelle, en plein essor de son coté.*

Les opportunités de formation 

Cette période de travail à la maison n’a pas que du mauvais : des formations deviennent disponibles même gratuitement pendant toute la période du confinement. Voici une petite liste de bon plans à profiter :

FranFormation Mooc à distancece Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre
Plus d’infos 

Formation à distance By LogitourismeNous aussi, nous proposons des formations en ligne pour vous transmettre quelques astuces !
Plus d’infos 

Portail economie.gouv.frOffres de formations à distances sur le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics
Plus d’infos 

 

A découvrir aussi : 

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, en collaboration avec la Région a lancé fin 2018 la première plateforme d’apprentissage en ligne d’un territoire, celui de la Bourgogne Franche Comté. Cet outil innovant et ludique s’adresse aux habitants mais aussi aux institutionnels et professionnels.
Plus d’infos 

 

Vers une évolution de nos méthodes de travail ?

Nouveau départ grâce au E-learning

Il faut penser à l’après confinement. Il est fort probable que des nombreux visiteurs affluent dans toute la France une fois l’épidémie passée. On pense souvent au coté négatif de tout ceci. Certes, ce n’est pas réjouissant de voir tout commerce fermé, d’être obligé de rester chez soi… Mais cela vous laisse plus de temps à consacrer à ce que vous ne pouviez même pas espérer réaliser avant. Ce confinement et cette longue période à travailler de chez soi pourrait bien faire chambouler notre façon de gérer les temps que nous souhaitons consacrer au développement de nouvelles compétences et booster notre faculté à nous réinventer ! On espère tous que ça ne durera pas trop longtemps. En tout cas, gardons le moral ! Voyez ça comme une opportunité plutôt que comme une éternelle contrainte !
Prêts à booster vos compétences en ligne ?

*Sources : Techjury Médiamétrie

Formation à distance