Alors, plutôt Bridge, Reflex ou Hybride ? Il existe différents types d’appareils photos disponibles sur le marché. Chaque type de boitier aura des caractéristiques différentes et c’est le premier critère à regarder si vous avez envie d’investir dans la photo / vidéo ou de changer de matériel.

Les appareils photos compact

Appareil photo CompactTout d’abord, il y a les appareils photos destinés avant tout aux amateurs et familles. Les appareils photos compact sont à la fois très petits et ont un petit objectif intégré non interchangeable. Etant peu encombrants et légers, ils se glissent facilement dans une poche de blouson ou une valise. A coté de cela, ils ne desserviront pas des résultats très qualitatifs. De part leur petite taille, ils ne permettent pas d’avoir un capteur suffisamment performant pour recevoir la lumière de l’objectif de façon optimal.

 Journée (conditions normales)Basse lumière
Photo***
Vidéo**
Autonomie : Assez bonne selon les modèles
Poids : Très léger
Taille : Très petit

Les appareils photos Bridge

Appareil photo BridgeUn bridge est un appareil photo comme un reflex mais qui ne dispose pas d’un mécanisme permettant de changer d’objectif. Heureusement, la plupart des grandes marques comme Sony, Canon ou Nikon intègrent un objectif généralement de bonne conception avec les boitiers Bridges (comme par exemple la marque Zeiss). Nous montons en gamme par rapport à un appareil compact car la qualité sera meilleur et vous pourrez également appliquer tous les réglages qu’un photographe / vidéaste doit connaitre afin d’avoir un résultat qualitatif. C’est idéal pour débuter la photo à moindre coût.

 Journée (conditions normales)Basse lumière
Photo *****
Vidéo***
Autonomie : Moyenne
Poids : Léger
Taille : Peu encombrant

Les appareils photos Reflex

Appareil photo ReflexC’est certainement le type d’appareil photo le plus connu dans le monde. Un boitier Reflex intègre tous les réglages nécessaires pour être autonome sur le terrain et avoir un rendu très qualitatif que ce soit en photo ou vidéo. Pour la vidéo, attention cependant car les anciens modèles restent spécialisés dans la photo. L’objectif d’un boitier Reflex peut être changé à volonté. Il faudra pour cela bien vérifier la monture de l’appareil photo pour que l’objectif soit compatible au boitier Reflex. Ce qui fait la force des Reflex, c’est aussi la présence d’un miroir à l’intérieur de ces boitiers permettant de voir dans le viseur de l’appareil photo une version très fidèle de la réalité, d’où son succès auprès des photographes professionnels.

 Journée (conditions normales)Basse lumière
Photo*********
Vidéo*********
Autonomie : Bonne en photo, attention si usage vidéo
Poids : Assez lourd
Taille : Encombrant

Les appareils photos Hybride

Appareil photo hybrideEt non, un Hybride n’est pas un appareil photo cyborg ! Il s’agit du petit nouveau dans le marché des appareils photos.  Comparable aux Reflex, cet appareil photo dispose également de tous les réglages photo / vidéo permettant un rendu qualitatif et de belles images. La grande différence de ces boitiers par rapport à un Reflex se trouve à l’intérieur de ce boitier : on a enlevé le miroir présent dans les Reflex pour gagner en place et en poids (d’où son autre nom : « mirrorless »). De ce fait, ce que l’on voit dans le viseur sera exactement la même chose que ce que l’on verra sur l’écran de l’appareil : c’est une redirection électronique.

 Journée (conditions normales)Basse lumière
Photo*********
Vidéo*********
Autonomie : Bonne en photo, attention si usage vidéo
Poids : Moyen
Taille : Peu encombrant


Il est aussi important de rappeler que pour choisir son appareil photo, le marché des Reflex et des Hybrides étant très diversifié, la qualité et les fonctionnalités peuvent fortement varier d’un modèle à un autre et d’une gamme à une autre, notamment pour la photo / vidéo de nuit et la vidéo de façon générale.

Alors, vous avez fait votre choix ?